Accréditation
L’un des aspects les plus difficiles du travail en relations publiques est de convaincre les gens que nos connaissances sont ancrés dans des principes éprouvés, plutôt que simples instincts. L’accréditation vous permet d’utiliser la désignation ARP (agrément en relations publiques) après votre nom. Ceci montre au monde entier que vous êtes un vrai professionnel. En d’autres mots, l’accréditation est votre passeport vers le respect professionnel et la crédibilité. Un plus grand nombre d’employeurs recherchent les professionnels accrédités lorsqu’ils recrutent et font avancer leur personnel dans des postes supérieurs. Pour plus d’information au sujet de l’accréditation, communiquez avec Natalie Bovair, APR, à nbovair@gmail.com.
Le processus d’accréditation mesure l’expérience d’un membre et ses compétences professionnelles dans la pratique des relations publiques. Les candidats doivent réussir un examen d’accréditation en trois parties et se soumettre au Code de déontologie avant d’être désignés un professionnel des relations publiques et avoir le droit d’utiliser la désignation ARP.
Pour être admissible à l’accréditation, les candidats doivent être membres de la Société canadienne des relations publiques, travailler à temps plein dans les relations publiques, avec plus de la moitié de leurs tâches consistant des activités professionnelles, pour un minimum de 5 ans.
L’examen d’accréditation en trois parties comprend un exemple de travail, un examen écrit et un examen oral. En plus de mesurer le niveau de connaissances et de compétence des candidats, le processus d’examen sonde leur compréhension du Code de déontologie et leur connaissance des théories, pratiques, techniques et outils utilisés par les professionnels afin d’honorer leurs obligations envers leurs employeurs ou clients.
Le bureau national de la SCRP offre un manuel sur l’accréditation.